Troisième

Le programme de 3e.

Présentation des programmes de l'année de 3e

Histoire : le XXe siècle

Chapitre d'introduction en histoire : un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Ce premier chapitre du programme d'histoire permet de présenter les grands changements qui ont transformé la vie des hommes durant le XXe siècle à travers l'évolution de la médecine et son impact sur les sociétés.

Le reste du programme d'histoire se divise en trois grandes parties

Première partie : guerres mondiales et régimes totalitaires

Trois chapitres constituent cette partie.

  • La Première guerre mondiale et ses conséquences. 

Cettte étude permet de montrer les grandes phases de la guerre. Il permet aussi d'étudier la violence du conflit et la mobilisation de l'économie et de la population (guerre totale). Les conséquences de la guerre sont également abordées : conséquences politiques, transformation des frontières de l'Europe....

  • les régimes totalitaires.

Ce chapitre repose sur l'étude de l'URSS et du régime nazi. Il permet de comprendre la notion de totalitarisme en étudiant la mise en place des deux régimes et leur fonctionnement fondé sur la violence et sur le contrôle de la population. Chacun des deux régimes reposent sur des projets différents.

  • la seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Ce conflit est une guerre totale aux dimensions planétaires et devient une guerre d'anéantissement en raison des enjeux idéologiques et nationaux.

Deuxième partie : une géopolitique mondiale depuis 1945

Cette partie permet d'aborder les phénomènes historiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle :

- la guerre froide.

- la décolonisation et la place des Etats nouvellements indépendants.

- la construction européenne comme outil pour la paix

Cette partie se termine par l'analyse de grands événements mondiaux dans les années 1990 et 2000.

Troisième partie : la France au XXe siècle

Des moments clés de l'histoire politiques de la République française sont abordés. La place et l'évolution du système républicain sont étudiées :

- les années 1920 : le retour de la vie politique française dans le contexte de la fin de la première guerre mondiale avec une France victorieuse mais qui rencontre des difficultés.

- dans les années 1930 : Une République française en crise et la réponse du front populaire.

- de 1940 à 1946 : l'effondrement de la République en 1940 puis sa refondation par la Résistance française.

- Depuis 1958 : la mise en place de la Ve République puis son adaptation à l'évolution de la société, les débats de société. L'histoire de l'immigration et ses conséquences depuis la seconde guerre mondiale sont étudiées.

Géographie

Le programme porte sur la France (à différentes échelles) et l'Union Européenne

Partie 1. Un territoire sous influence urbaine

  • Les aires urbaines : Ce chapitre permet de comprendre les effets de l'urbanisation sur les territoires français.
  • La région. Etude du Nord Pas de Calais afin de comprendre son organisation, sa mise en valeur et son intégration en France et en Europe.
  • Le territoire national et sa population permet d'expliquer la répartition de la population française sur le territoire national, les dynamiques spatiales et démographiques actuelles (France européenne et d'outre mer).

Partie 2. Aménagement et développement du territoire français

  • Les espaces productifs. La france est un espace de production ouvert sur l'Europe et le monde dans tous les domaines d'activités (agriculture, industries, services, tourisme...). Les études de trois espaces permettent de comprendre le fonctionnement d'un espace productif, sa localisation, ses évolutions, ses liens avec les autres secteurs économiques dans un contexte de crise économique, de concurrence internationale et de développement durable.
  • L'organisation du territoire français. L'étude de l'agglomération parisienne et la réalisation d'un croquis à l'échelle nationale permettent de découvrir les grands contrastes à l'échelle d'une agglomération et de la France, d'appréhender l'organisation du territoire français autour de Paris et son évolution dans le contexte européen et mondialisé, de continuer à aborder le rôle des acteurs publics et privés.
  • Son intégration au territoire européen est abordée à partir d'une étude sur les LGV et à partir de cartes thématiques.

Partie 3. La France et l'Union européenne

L'UE, une union d'Etats. Ce chapitre est la suite de la leçon sur la construction européenne du programme d'histoire. Il permet de montrer que l'UE est un espace toujours en construction dont les Etats et les régions présentent des différences de développement, d'intégration.

La France et l'UE, une influence mondiale mais une puissance incomplète. L'influence de la France à l'échelle mondiale (rayonnement culturel et politique) est étudiée par l'étude d'un DROM puis de la francophonie et de la présence des Français. Les atouts et les limites de la puissance européenne sont abordés dans le contexte mondial ainsi que son influence sur les régions voisines.

Education civique

Partie 1. La République et la citoyenneté

Les valeurs, les principes et les symboles de la République sont étudiés comme fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française.

Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne. Ce chapitre permet de répondre aux questions suivantes : que signifie être de nationalité française, qu'est-ce qu'un citoyen français et un citoyen européen, existe t-il des liens entre nationalité et citoyenneté.

Partie 2. La vie démocratique

La vie politique dont l'étude du droit de vote et des partis politiques

La vie sociale à travers l'étude des syndicats.

L'opinion publique et les médias. Ce chapitre permet d'appréhender la diversité des médias, les rôles des médias et des sondages d'opinion.

Partie 3. La défense et la paix

La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale. Les moyens utilisés par les différents acteurs internationaux pour établir une paix et la sécurité dans le monde, ainsi que les les difficultés à mettre en place cette organisation pacifique du monde.

La Défense et l'action internationale de la France. Ces deux points sont étudiés par l'analyse des missions de la Défense nationale, des engagements internationaux de la France, de la mise en place d'une défense globale dont la JDC est une des bases.

Les repères à connaître en 3e

- la liste des repères d'histoire à connaître pour le brevet : reperes-3e.odt reperes-3e.odt

Dans la rubrique intitulée Repères, vous pouvez accéder à plusieurs documents vous réexpliquant les repères des classes de 6e, 5e et 4e.

Vous trouverez également les différents repères de géographie à maîtriser.

Des fiches méthode pour cette année de 3e.

Ces différentes fiches concernent des exercices qui seront abordés cette année. Certains de ces exercices se retrouveront lors des devoirs surveillés ou des brevets blancs.

Utiliser différents documents et rédiger un paragraphe

Rédiger un paragraphe argumenté après une étude de cartes

Savoir lire un organigramme

Réaliser un croquis en 3e

Vous pouvez retrouver d'autres fiches sur des méthodes de travail des années antérieures mais qui peuvent vous être utiles dans la rubrique boite à outil

Des fiches de révisions

Ces fiches ont pour objectif de vous aider dans vos révisions pour le brevet des collèges. Elles reprennent l'essentiel des connaissances à maîtriser.

revisions-1gm.odt revisions-1gm.odt

ficherevisions-2gm-n1.odt ficherevisions-2gm-n1.odt

ficherevisions-2gm-n2.odt ficherevisions-2gm-n2.odt

fiche-revision-regimes-totalitaires.odt fiche-revision-regimes-totalitaires.odt

fiche-revision-capacites-regimes-totalitaires.odt fiche-revision-capacites-regimes-totalitaires.odt

×