Présentation de l'épreuve

Présentation de l'épreuve du brevet

Le brevet d'histoire géographie et enseignement moral et civique

Cette page va être modifiée prochainement pour présenter la nouvelle épreuve du brevet

 

Le déroulé de l'épreuve

L'épreuve dure deux heures. Elle comporte trois parties qui correspondent aux trois disciplines. Vos réponses sont à écrire directement sur le sujet dans les cadres prévus (voir les exemples ci-dessous). La taille de chaque cadre est une indication sur la longueur de la réponse attendue. Ex : Si vous n'utilisez que 2 lignes dans un cadre de 10 lignes, votre réponse ne sera pas assez développée. Par contre, il n'est pas indispensable d'utiliser les dix lignes.

Pour chaque partie, il y a des questions portant sur les connaissances des leçons et d'autres sur une analyse d'un document. En histoire et géographie, des questions sur les repères sont présentes en début de partie.

Les points sont répartis de la manière suivante : histoire (13 points), géographie (13 points), enseignement moral et civique (10 points), maîtrise de la langue française (4 points).

Des exemples pour mieux comprendre le fonctionnement d'un sujet de brevet

à venir

 

 

Ce que vous devez savoir faire lors d'une épreuve de brevet :

- repères en histoire : vous devez être capable de donner le nom d'un évènement, sa date et de l'expliquer (voir les documents dans la page repères).

- repères en géographie : être capable de nommer et localiser des lieux et espaces géographiques sur différentes cartes et différents planisphères (pas seulement la carte du monde centrée sur la France) : voir la liste dans la partie repères de géographie.

- Savoir analyser un document. chaque partie de l'épreuve comporte des questions sur un document. Pour vous aider à préparer cet exercice, voici un document qui résume le travail attendu : etude-de-documents-pour-epreuve-de-brevet.odt etude-de-documents-pour-epreuve-de-brevet.odt

- Savoir expliquer des faits historiques. Ce type de question suppose une réponse développée (plusieurs lignes). Il faut être capable d'expliquer le fait historique en citant la ou les date(s), les acteurs, ... , utiliser un vocabulaire précis et nommer les notions du programme. Il existe une fiche de méthodologie sur cet exercice dans la rubrique boite à outils.

- Les noms de certains personnages historiques doivent être connus afin de donner une réponse pertinente. Il faut aussi être capable d'expliquer leur(s) rôle(s) historique(s).

- être capable de donner une définition d'une notion ou d'un mot important des leçons ou de trouver le mot de vocabulaire correspondant à la définition qui vous est proposée (voir la page définitions dans la rubrique 3e).

- En géographie, l'étude d'un fait (document, question de développement) peut nécessiter une analyse sur plusieurs échelles. Vous devez aussi savoir faire les liens entre des espaces et tenir compte des différents acteurs qui peuvent intervenir.

 

×